ACCUEIL
LEGENDE
PERSONNAGE
CINEMA
LIENS

 

LITTERATURE

 

Biographie de Bram Stoker

Dracula : résumé

Biographie

 

 

Jeunesse...

Abraham Stoker, plus connu sous le nom de Bram Stoker, né en 1847 à Dublin en Irlande. Ses premières années sont assez mouvementées puisqu'il passe près de 8 ans entre la vie et la mort passant le plus clair de son temps allité et malade. Il réussi finalement à surmonter ces épreuves et intègre le Trinity College, devenant un très brillant étudiant de l'Université Dublinoise. Passionné par le théâtre et la littérature, il devient chroniqueur pour le "Dublin Mail". Il admire plus particulièrement le poète Américain Walt Whitman ainsi que le comédien britannique Henri Irving, deux figures hautes en couleurs qu'il rencontrera plus tard au cours de sa carrière.

Introduction dans la société Dublinoise et rencontres...

Grâce à cette activité au sein du journal Dublinois, Stoker est introduit dans la haute société de Dublin où il rencontre notamment les parents d'un certain Oscar Wilde, ainsi que Joseph Sheridan Le Fanu, père d'une des plus célèbres femme-vampire de la littérature : Carmilla. Mais la rencontre qui marque le plus profondément sa vie d'auteur aussi bien que personnelle est celle d'Henri Irving. Les deux hommes nouent une forte amitié (d'aucuns diront qu'il s'agissait d'un peu plus que de l'amitié) et deviennent collaborateurs. Stoker, jusque là père de famille fonctionnaire, se voit confier la charge financière, artistique et organisationnelle du Lyceum Theatre par son nouvel ami qui en est le directeur.

Naissance d'un mythe...

Stoker, malgré ses multiples activités théâtrales, continue à écrire. Il publie en 1882 un recueil de nouvelles fantastiques : "Au delà du crépuscule". Mais le récit que l'on retiendra le plus et qui eclipsera presque le reste de l'oeuvre de l'auteur Irlandais, est bien le célébrissime "Dracula". Bercé par les légendes celtiques que lui racontait sa mère, Stoker semble nourrir un intérêt tout particulier pour l'occulte. Il fait d'ailleurs partie d'une société secrète : "The Golden Dawn". Il fait également la connaissance d'un professeur de langues orientales, Arminius Vambery, qui lui fait découvrir les légendes de contrées lointaines et les récits sur des monstres suceurs de sang. Il effectue en parrallèle des recherches au British Museum et puise son inspiration dans les récits fantastiques et gothiques de l'époque. En 1897, il crée la créature démoniaque la plus célèbre de tous les temps et signe l'un des plus célèbres chefs-d'oeuvre de la littérature fantastique.

Sa mort à Londres en 1912 est eclipsée par le naufrage du Titanic.

 

haut de la page

Dracula : Résumé

 

 

 

Les personnages ...

Jonathan Harker : jeune clerc de notaire en charge des transactions avec le comte Dracula.
Mina Murray : Jeune femme discrète et pudique, fiancée de Jonathan.
Lucy Westenra : Jeune femme frivole, meilleure amie de Mina et première victime de Dracula.
Arthur Holmwood / Lord Godalming : Jeune aristocrate, prétendant de Lucy
John Seward : Directeur d'un asile d'aliénés, prétendant de Lucy
Quincey Morris : Riche Texan, prétendant de Lucy
Van Helsing : Scientifique Hollandais, spécialiste des maladies extraordinaires et du vampirisme.
Renfield : Patient du Docteur Seward, aliéné qui mange des insectes et entretient des liens télépathiques avec Dracula.
Dracula : Personnage principal, Comte originaire des Carpathes et vampire.

 

L'intrigue ...

Ecrit dans un style épistolaire, Dracula relate les aventures de Jonathan Harker, jeune clerc de notaire envoyé dans une contrée lointaine et mystérieuse pour rencontrer un client étranger, le comte Dracula, qui vient de faire l'acquisition de propriétés à Londres. Arrivé au château, lieu oh combien sinistre et inquiétant, Jonathan se rend très vite compte qu'il est en réalité retenu prisonnier par son hôte. La première partie du roman décrit donc le "parcours initiatique" de Jonathan dans les méandres du château, ses différentes découvertes, ses craintes face à ses confrontations avec des créatures diaboliques et face à lui-même.

Pendant ce temps le comte s'est installé en Angleterre où il commence à resserrer son emprise sur les autres protagonistes du roman. Lucy Westenra est sa première victime, devient malade puis démente (Mina sera la deuxième avec un destin toutefois différent de celui de son amie). Appelé en renfort par le Docteur Seward qui n'arrive pas à s'expliquer les raisons de la maladie de Lucy, le professeur Van Helsing se rend vite compte qu'il s'agit de bien plus qu'une simple maladie. Il engage alors ses compagnons dans une lutte acharnée contre Dracula... Pour en savoir plus (texte en ligne)

 

 

haut de la page

Pistes pour une étude du texte

 

Que Stoker ait eu l'intention d'en faire l'apologie en réaction à la rigueur et à l'austérité de son époque ou qu'il ait au contraire voulu les dénoncer, plusieurs thèmes (subversifs) apparaissent tout au long du récit. Dans le cadre d'une analyse plus poussée de l'oeuvre, on pourra donc s'attarder sur les sujets suivants :

  • l'érotisme
  • la critique de la société Victorienne
  • la peur de l'étranger
  • les symboles religieux
  • la folie
  • la métamorphose

 

haut de la page