ACCUEIL
LEGENDE
LITTERATURE
CINEMA
LIENS

 

PERSONNAGE

Traits caractéristiques de Dracula

La symbolique du vampirisme

Les Avatars de Dracula

Traits caractéristiques de Dracula

 

Le Dracula de Bram Stoker

Dans le roman de Stoker, Dracula est présenté tout d'abord comme un vieillard aux cheveux blancs, portant une fière moustache, et qui au fil de l'histoire, retrouve une apparence d'homme jeune et vigoureux, à la chevelure noire et à l'élégante stature. Jonathan Harker, figure principale du récit, en fait la description suivante : "... Son visage donnait une impression de force, avec son nez fin et aquilin, des narines particulièrement larges, un front haut et bombé, des cheveux qui se clairsemaient aux tempes, mais, ailleurs, épais et abondants. Les sourcils, massifs, se rejoignaient presque à l'arête du nez et paraissaient boucler tant ils étaient denses. La bouche, pour autant que je pusse l'entrevoir, sous l'épaisse moustache, présentait quelque chose de cruel, sans doute en raison de ses dents éclatantes et particulièrement pointues."

Depuis les premières adaptations cinématographiques, notamment Nosferatu de F. W. Murnau (1922) et Dracula de T. Browning (1931), Dracula est devenu l'archétype du personnage de vampire aussi bien dans la littérature fantastique que dans le film d'horreur. Le personnage réunit certaines caractéristiques que l'on retrouve, à quelques variations près, dans les différentes adaptations, le cinéma tendant à grossir certains traits ou à en minimiser d'autres.

 

L'apparence physique

Dracula est généralement un homme de grande taille, d'une aisance aristocratique, au regard perçant, voire cruel. Il est vêtu d'une cape noire et, lorsqu'il sourit ou s'aprête à mordre sa victime, découvre une paire de canines anormalement longues et pointues.

Plusieurs images de Dracula ont été immortalisées par le cinéma, dont certaines le représentent en dandy, d'une beauté irrésistible, malgré ses crocs, le visage pâle et émacié, les ongles transparents et enfin une voix grave, suave, avec un accent des pays de l'Est. D'autres interprétations sont restées plus proches des textes anciens en lui donnant un aspect cadavérique avec un visage pâle, difforme, des ongles acérés, une hâlaine fétide, des oreilles en pointe...

 

Principales caractéristiques

Le vampire et un non-mort et à ce titre possède des pouvoirs surnaturels :

  • L'immortalité potentielle : à ce titre il réalise un des plus vieux rêves de l'humanité.
  • Le changement de forme : la plupart des vampires peuvent se métamorphoser en animaux (chauve-souris, rat, loup, chat, araignée ou corbeau), certains d'entre eux peuvent aussi prendre l'apparence de nuage ou de brume.
  • La force : il possède une force surhumaine et leurs sens dépassent ceux des mortels.
  • Le contrôle : seuls quelques vampires ont la capacité de contrôler la volonté et le mouvement des animaux. Ils possèdent le don d'hypnose et peuvent transformer leurs victimes en vampires.
Mais, malgré ses pouvoirs, le vampire est d'une certaine manière à la merci de ses victimes, dont il boit le sang pour survivre. Il a également des faiblesses :
  • Le cercueil : presque tous les vampires doivent dormir dans leur cercueil durant le jour.
  • Il ne peut entrer dans une maison sans y avoir été invité
  • Les rayons de soleil : généralement, le vampire craint la lumière du jour qui affaiblit ses pouvoirs ou, dans certains cas, lui est fatal.
  • L'eau courante : il ne peut traverser une rivière ou une étendue d'eau (sauf à marée basse)
  • L'absence d'image spéculaire : le vampire n'a pas d'ombre et ne peut se refléchir dans un miroir. Le placer entre deux miroirs peut l'anéantir.
  • Il redoute l'ail et les symboles religieux (crucifix, eau bénite ...).
  • Il ne peut être anéanti qu'en lui enfonçant un pieu dans le coeur et en lui coupant la tête.

 

haut de la page

La symbolique du vampirisme

 

Les animaux

Les animaux rattachés au vampire sont le loup, le rat, la chouette, mais tout particulièrement la chauve-souris. Son image est liée à la nuit et l'imagerie populaire l'a toujours considérée comme un animal nuisible, suppôt du diable. Son vol à l'allure desordonnée inspirait la terreur.

Les "vampires", une espèce de chauve-souris connue pour sucer le sang des animaux, et parfois des hommes, se trouve principalement en Amérique du Sud. Dans le roman "Dracula", Stoker fait allusion à plusieurs reprises à ce mammifère, notamment au chapitre XV dans le journal du Dr Seward : " ... M'expliquerez-vous pourquoi, dans la pampa ou ailleurs, des chauves-souris volent la nuit pour ouvrir les veines des chevaux et du bétail afin de les vider de leur sang ? Pourquoi en certaines îles des mers occidentales, vivent des chauves-souris qui pendent aux arbres tout le jour au point que ceux qui les ont vues en parlent comme de noix ou de cosses géantes mais qui, quand les marins s'endorment sur le pont, assommés par la chaleur, fondent sur eux et les réduisent à l'état de cadavres ?"

Le vampire est aussi associé à des reptiles plus ou moins imaginaires. Dans le roman de Stoker, Dracula est comparé à un lézard : "... je vis le corps entier jaillir lentement de la fenêtre et se mettre à ramper, tête en bas, le long de la paroi du château, au mépris du gouffre qui s'ouvrait sous lui."

Un autre animal à évoquer est le dragon, une créature imaginaire qui hante et fascine l'imaginaire de toutes les cultures depuis la nuit des temps. Ses liens avec Dracula sont évidents au delà de la proximité de leurs noms : le dragon est un symbole sacré, il est à la frontière de deux mondes, celui des vivants et celui des morts. Il est un symbole de magie et d'immortalité.

 

Les objets emblématiques

L'ail : Si l'ail a la réputation d'éloigner les vampires, il était utilisé dans l'Antiquité (grecque et égyptienne) pour soigner la folie et guérir les morsures d'animaux, notamment des serpents, et servait également à éloigner les mauvais esprits.

Le crucifix : L'une des protections utilisées contre les vampires pour les mettre hors d'état de nuire. La croix, symbole du Christ et de la religion catholique, représente le triomphe du Bien (la religion, l'ordre moral) sur le Mal (Dracula et les vampires).

Le cercueil : Le cercueil est l'abri dans lequel tout vampire est contraint de se réfugier au lever du jour, c'est l'unique endroit où il puisse être en sécurité, à l'abri des rayons du soleil, et de la malveillance que manifeste le genre humain à son égard ! Dans "Dracula", van Helsing pour empêcher le vampire de regagner les caisses remplies de terre faisant office de cercueil dans lesquelles il pense trouver repos et protection, dépose une hostie consacrée sur chacune d'elles afin de lui en interdire l'accès.

 

haut de la page